App Cast
Publié le - 1671 clics -

6 outils pour surveiller votre e-réputation

Pour trouver des nouvelles idées intéressantes à proposer aux internautes, il faut savoir ce qu’ils pensent de votre entreprise. Warren Buffet affirmait le phénomène suivant : « faut 20 ans pour bâtir une réputation et quelques minutes pour l’anéantir ». Pour un blog, un client insatisfait ou déçu, aura des pensées négatives sur votre société. Ce dernier représente une menace pour l’entreprise. En effet, tout va très vite sur Internet, que si jamais il entache votre réputation, la fin frappe à votre porte.

Pour faire preuve d’intelligence, des outils pour filtrer les commentaires et les informations postées sur votre blog existent. Il faut s’en servir. Il en est de même concernant les réseaux sociaux et les autres forums. Ainsi, avant que la publication d’un client mal-attentionné est visible par tous, vous aurez à le gérer avant. Cette opération consiste à surveiller votre e-réputation afin d’éviter le pire. Votre rôle à ce stade sera de regagner la confiance de ce client par tous les moyens.

Si vous êtes trop occupé, recruter un community manager freelance est une bonne solution. D’un autre côté, vous pouvez utiliser 6 outils qui s’occuperont de la surveillance et vous alerteront en cas de menace. Ces outils arrivent à détecter dès qu’un internaute mentionne votre nom quelque part sur la toile. Voici les outils les plus utilisés :

1 – Google Alerts
Il s’agit d’un outil de veille qui est le leader actuellement : Google Alerts.
Son paramétrage est simple, et vous recevez les notifications par email. A chaque fois que votre nom est inséré dans un site, vous serez automatique mis au courant. Vous pouvez acquérir l’outil gratuitement. L’alerte peut être activée non pas seulement sur votre nom, mais aussi d’autres informations comme votre raison sociale, le nom de vos produits, vos services, ….
La faiblesse de cet outil est qu’il n’arrive pas à filtrer au sein des réseaux sociaux et des forums. Il fonctionne seulement sur les sites et les blogs. D’où l’utilité de le combiner avec d’autres outils.

2 – Omgili
Omgili est un outil fonctionnant de la même manière que Google Alerts. Par contre, son champ d’activité est plus élargie, du fait qu’il a accès sur les forums, outre que les blogs et les sites. Il suffit que vous tapiez votre mot clé, votre nom, votre raison sociale, votre produit, votre service, vote activité, etc. et tous les résultats vont s’afficher. En fait, il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de vérifier votre e-réputation avec le marketing local.
Le plus intéressant avec Omgili est qu’il arrive à vous montrer les commentaires et les avis qui vous concernent sous des articles et dans les forums. Cette possibilité vous offre l’opportunité de répondre à des textes qui vous est destiné ou bien vous concernant. Evidemment, vous allez devoir bien soigner votre réponse.

3 – WebMii
Il s’agit d’un outil particulier destiné aux freelances. WebMii est un type de moteur de recherche qui indique votre score de visibilité ainsi que votre présence respectivement sur la toile et les réseaux sociaux. Ce paramètre constitue votre indice Klout sur Internet.
Grâce à cet outil, les photos qui ont des liens avec votre identité, tout comme les mots clés seront affichés si vous en avez besoin. Ainsi, la vérification de visuels suspicieux ou des avis négatifs sur votre activité sera effectuée.

4 – Synthesio
Synthesio est l’outil le plus complet qui est capable d’afficher tous les résultats sur tous les supports sur le web. Il suffit de tapez un ou plusieurs mots-clés et le tour est jouer. Il fonctionne aussi comme une alerte, à chaque qu’un internaute insère un avis en rapport avec votre activité. Quelque soit le site, le forum, le blog, le réseau social ; Synthesio n’aura aucun mal à accéder dans leur contenu et de vous procurer ce que vous avez envie de connaître.

Le filtrage d’informations positives et négatives est facilité avec cet outil ainsi que le ton général des échanges en liaison avec votre nom, marque, …. Vu ce qu’il peut faire, l’outil n’est pas gratuit. Le tarif sera en fonction d’un devis réalisé au près de l’entreprise avant d’être fixé.

5 – Radarly
Ils ‘agit d’un logiciel français, utilisé surtout dans la vérification de l’e-réputation dans les réseaux sociaux. Les paramètres qu’il filtre et qu’il affiche par la suite dont des indicateurs pour le niveau de la perception de votre entreprise ainsi que son espace social. Grâce à un tableau de bord, la gestion de vos abonnés sera facilitée. Ainsi, vous allez vous constituer une historique concernant les conversations qui ont lieu.

Les forfaits dépendent d’une entreprise à une autre. En tous cas, même les firmes multinationales peuvent s’en servir pour contrôler leur e-réputation.

6 – Mention
L’avantage avec cet outil est que vous pouvez concentrer la surveillance sur un paramètre particulière. Par exemple, vous paramétrez l’outil de façon à ce qu’il vérifie seulement les activités sur les réseaux sociaux, les sites, les forums, …. Mention est en mesure de vous alerter en temps réel ou bien de modifier vos mots clés en flux RSS. Avec cet outil, vous pouvez recueillir des donnés pour se construire des statistiques et ainsi suivre l’évolution de votre e-réputation.

Grâce à ces outils, vous serez au courant dès qu’un internaute touche votre e-réputation, que ce soit positif ou négatif alors. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir réagir à tout avis, et de penser à y répondre : soit par un remerciement, une assurance, ….